La Ligue d'Échecs des Pays-de-la-Loire a été fondée le 13 octobre 1967 et constitue un organisme déconcentré de la Fédération Française des Échecs composé des clubs qui figurent dans son aire.
A ce titre, elle organise, dirige, contrôle, promouvoit et favorise l'enseignement et la pratique du jeu d'Echecs dans son ressort territorial, à savoir nos 5 départements.
Elle est composée des associations sportives, donc des clubs.
Elle organise les compétitions de la FFE (coupes et championnats) à l'échelon régional en décernant les titres qui en découlent.
Elle assume la gestion de l'arbitrage sur son territoire.
Elle assure la formation de l'élite.
Elle contrôle les Comités Départementaux, notamment leur gestion et leur comptabilité, ainsi que la validité de leurs statuts.
Elle est chargée de faire appliquer la politique fédérale.
Elle contrôle la conformité des Clubs affiliés.
Pour ce faire, elle a besoin des instances suivantes:
- un Comité Directeur qui se réunit 3 fois par an, souvent par visio.
Ce CD est l'instance dirigeante de la ligue qui met en place ce que l'Assemblée Générale des clubs a décidé comme politique générale.
En gros, le CD adopte les règlements sportifs, veille à l'exécution du budget, exerce toutes les compétences non attribuées à un autre organe de la Ligue, constitue des commissions.
- un bureau, qui assure l'administration courante de la Ligue: il prépare et applique ses décisions dans le cadre des orientations définies en Assemblée Générale.
Ces instances sont élues, comme dans tous les clubs sportifs, tous les 4 ans, l'année des Olympiades d'été.